Vendredi: Rolex Yacht Master II

Ce vendredi, Jordi H. nous présente sa Rolex Yacht Master II !
montre_piquelosange
« Joueur de poker, et plutôt adepte de tournois sur table rapide, il me fallait une montre me permettant d’un simple coup d’oeil de savoir dans combien de temps on change de blind. Le compte à rebours de 10 min de la Yacht Master est mon allié le plus précieux, All-in ! »

Le caractère marin affirmé et élégant de la Rolex Yacht-Master II s’inscrit résolument dans l’esprit des montres Oyster Professionnelles. Ce chronographe de régate est équipé du premier compte à rebours programmable à mémoire mécanique au monde.

Conçu à la base, pour répondre aux exigences des navigateurs professionnels, ce garde-temps assure un affichage clair ! Sa flèche de compte à rebours, aux contours rouges, et l’aiguille des secondes offrent une parfaite lisibilité sur la graduation de compte à rebours 10 minutes du cadran, et sur les graduations de la lunette.

En général, sur une montre, la lunette est indépendante du mécanisme interne.
Ici, elle est dénommée « Ring Command », elle fonctionne de pair avec le mécanisme de la montre et constitue un élément clé du compte à rebours programmable, elle permet son réglage et sa synchronisation.

Comme toute compétition de vitesse, une régate est affaire de précision.
La Yacht-Master II avec cette fonction mécanique unique au monde de compte à rebours programmable de 1 à 10 minutes, permet de se caler sur la séquence de départ spécifique aux différentes régates.
Ici, Jordi a détourné l’usage de ce compte à rebours pour le poker, mais attention, ce garde-temps n’empêche pas de couler… 😉

Il aura fallu tout de même 35 000 heures de travail aux horlogers de la marque à la couronne pour arriver à la réalisation du calibre 4161 qui anime cette Yacht-Master II.
Si vous calculez bien, ça fait 4 ans à travailler dessus 7 jours sur 7, 24 heures sur 24…

Je n’arrive pas à imaginer comment programmer le compte à rebours, comment ça marche ?
1) Il suffit de tourner la lunette de 90° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. L’inscription Yacht-Master II se retrouve alors dans l’axe de la couronne de remontoir. Cette manœuvre verrouille alors le poussoir start/stop.
2) Puis faut appuyer sur le poussoir reset, un clic se fait entendre, le poussoir reste en position enfoncée.
3) Ensuite, il faut dévisser la couronne de remontoir, comme pour le remontage, et positionner l’aiguille à la minute voulue en tournant la couronne de remontoir dans le sens du remontage.
L’aiguille de minute du compte à rebours passe alors de 0 à 10 minutes par saut d’une minute.
4) Enfin, il suffit de ramener la lunette à sa position initiale en la tournant de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre. L’inscription Yacht-Master II se retrouve alors dans sa position initiale. Un clic se fait entendre. Cette manœuvre ramène le poussoir reset à sa position initiale et débloque le poussoir start/stop.
5) Ne pas oublier de pousser et visser la couronne de remontoir.
Le compte à rebours est alors prêt à être activé selon le temps programmé !

Merci à Jordi de nous avoir partagé ce beau modèle, qui ne bluffe pas ! 😉

Prix: 23 050*
+ de 7000€

+ d’infos sur www.rolex.com et sur le forum de passionnés www.oyster-passion-club.org

You may also like...