Vendredi: Jaeger-LeCoultre Master Calendar

Ce vendredi, Jean K. nous présente sa Jaeger-LeCoultre Master Calendar !
« Une icône de la maison horlogère suisse… elle fut plébiscitée lors de sa sortie il y a plus de 7 ans maintenant. Je l’ai aimée pour son côté sobre et classe et surtout pour ses complications, 3 en tout : affichage original de la date, phases de lune et petite seconde. Son fond transparent permet d’admirer sa superbe réalisation technique. C’est amusant d’observer que les connaisseurs sont en admiration devant cette montre, alors que les néophytes la trouvent trop petite, pas assez voyante au vu du prix… ».

Jaeger-LeCoultre_Master_Calendar

Le look des montres Jaeger-LeCoultre peut parfois manquer d’un peu de mordant, pour qui cherche une montre qui se remarque au poignet…
Mais la mécanique de qualité ainsi que leur positionnement tarifaire cohérent en font des pièces prisées par les collectionneurs !

Le design du modèle Master Calendar, présenté aujourd’hui par Jean, est inspiré de la montre historique Jaeger-LeCoultre à calendrier de 1945.
Fidèle aux codes esthétiques de la ligne des montres Master Control de Jaeger-LeCoultre, ce modèle conjugue un design raffiné et épuré à des performances techniques exceptionnelles,

Cette montre présente de façon harmonieuse et extrêmement lisible les différentes indications de son calendrier complet: jour, mois, date et phases de lune.

La date du jour est indiquée par un pointeur en croissant de lune sur la périphérie du cadran.
Ce type d’affichage, très en vogue dans les années 50 et 60, est plutôt rare aujourd’hui, la très grande majorité des montres affichant le quantième par guichet.

En revanche, deux guichets situés dans la partie supérieure du cadran servent à l’affichage du jour et du mois. Pour l’équilibre du cadran, une phase de lune est présente à 6h, indication plus poétique que véritablement utile ! 😉

Comme dit plus haut, ce garde-temps possède un calendrier complet, quelle est la différence par rapport à un calendrier annuel ou encore un quantième perpétuel ?
Alors que le calendrier annuel ne nécessite qu’une correction par an, et le quantième perpétuel, une par siècle, le calendrier complet nécessite une correction tous les 2 mois.
Mécaniquement plus simple, il affiche le jour et le mois en plus de la date mais ne tient pas compte de la durée réelle des mois, 30 ou 31 jours.

Merci à Jean pour sa contribution, et bon week-end à tous !

Prix: 8550€*
+ de 7000€
bann_celebrites_new

You may also like...