Samedi: Demain, on change d’heure…

Alors, on avance ou on recule ?

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera cette nuit, à 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 2 heures.
Youpi, on dormira donc une heure de plus ! 😉 smiley_dents

heure_hiver_

Mais au fait, c’est depuis quand que ça existe ces changements d’heure ?
Le changement d’heure a été instauré en France, à la suite du choc pétrolier en 1975. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avait alors, à l’époque, encouragé l’adoption de ces changements d’heure.
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

C’est quoi l’intérêt en fait ?
L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement, dans le but de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Comme dans tous les domaines, il y a toujours des gens pour et des gens contre, …
Réelles économies d’énergie ?
Bon ou mauvais pour la santé ?

Bon ou mauvais pour l’économie ?
Bon ou mauvais pour la sécurité routière ?


Nous, la question qu’on se pose, c’est: bon ou mauvais pour le mécanisme d’une montre mécanique ?
Une montre récente permet la mise à l’heure en marche arrière, mais il faut toujours éviter entre minuit et 4h du matin. Par contre, il est fortement déconseillé de le faire sur une montre ayant un peu d’âge, du fait de l’usure possible de certaines pièces du mécanisme.
Le fait de faire de l’anti-horaire pourrait alors occasionner des grippages qui n’auraient jamais été occasionnés dans le sens horaire…

Bon week-end à tous et profitez bien de cette nuit la plus longue de l’année ! 😉

You may also like...