Mercredi: Jaeger-LeCoultre Reverso Grande GMT

Ce mercredi, Louis R. nous présente un modèle rare, sa Jaeger-LeCoultre Reverso Grande GMT !
💘🌎🌐
« Une montre si complexe et si simple à la fois. Moi qui aime voyager, les indicateurs de fuseaux horaires me sont très utiles. Mon père a une Reverso classique, il m’a offert cette montre le jour de mon mariage ! ».

L’histoire veut que tout commença dans les années 20 lorsqu’un certain homme d’affaire Suisse, en voyage en Inde, fît la rencontre de joueurs de polo, sport national là-bas.
Ils lui firent part des problèmes qu’ils rencontraient avec leurs montres, dont le verre n’était pas assez résistant aux nombreux chocs rencontrés lors des parties de polo.

Dès son retour, il en parla à un ami, dénommé Jacques-David LeCoultre, directeur de la manufacture du même nom, qui fût séduit par cette idée avant-gardiste.
Mais ce n’est qu’en 1931, qu’un ingénieur de la maison horlogère, déposa un brevet répondant à la description suivante : “une montre susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner sur elle-même”. Ainsi, le verre de la montre était protégé lors des situations à risque, LA Reverso était née !

Aujourd’hui, fort du succès de son modèle phare, Jaeger-LeCoultre l’a décliné sous différentes variantes, dont certaines munies de nombreuses complications.

C’est le cas aujourd’hui, avec cette Reverso Grande GMT. Ce garde-temps présente deux visages du temps.
Au recto, elle dévoile une petite seconde, une grande date et une indication jour/nuit.
Au verso, elle affiche les heures et minutes d’un deuxième fuseau, l’indication des 24 heures, un indicateur de la réserve de marche et une indication du décalage avec le temps international GMT.

Cette montre, ou devrais-je dire « ces » montres sont animée d’un seul et même « cœur », le calibre 878 de la maison Jaeger-LeCoultre. Celui-ci offre une autonomie de 8 jours à ce mouvement mécanique à remontage manuel.

Ce modèle plein de complications, a été retiré de la production en 2010.
À peine 270 Reverso Grande GMT sont en circulation aujourd’hui !

Prix occasion: 7000€*
+ de 7000€

+ d’infos sur www.jaeger-lecoultre.com

You may also like...