Mercredi: BRM V12-44

Ce mercredi, Hervé de l’équipe Precistime nous partage sa BRM V12-44 !
« La première fois que j’ai vu une BRM, c’était au Circuit mythique de Nevers-Magnycours. J’étais comme un enfant: des V8/V10 vrombissants de partout et ces montres au look unique portées par le Team Yokohama ! ».

BRM_V12_44_RacingBRM est une marque horlogère française qui porte le nom de son fondateur, qui n’est autre que Bernard Richards (M pour Manufacture), un passionné de mécanique !
La marque fabrique à peine 2000 montres par an, se détournant ainsi, volontairement de toute production annuelle massive.

Très attachée aux sports mécaniques, pas étonnant que l’on retrouve des matériaux high-tech issus du monde automobile pour la production de ces montres d’exception.
Les noms des différents modèles vont d’ailleurs jusqu’à faire des clins d’œil à la mécanique avec des références de moteur, comme ici avec le modèle V12 présenté par Hervé !

Cette V12-44 présente les signes distinctifs chers à la marque: boîtier en forme de piston, cornes rapportées, aiguilles ajourées, cadran bouchonné, décoré de numéros de course.

La conception de cette montre est très technique. Par exemple, chez BRM, les boîtiers sont constitués en général de 18 pièces différentes, contrairement aux 2 ou 3 pièces utilisées plus couramment.
Pour les aiguilles, Bernard Richards aurait pu se contenter des centaines de possibilité offertes par les sous-traitants, il n’en a rien fait en concevant lui-même de superbes aiguilles ajourées qui font l’identité de la marque.
Chaque montre BRM est unique, boîtiers, boucles de bracelet, cornes, poussoirs et aiguilles sont usinés, décorés, polis et brossés dans les ateliers de la manufacture.

Ce garde-temps étanche jusqu’à 100m, a été réalisé par un des plus grands horlogers actuels, Jean-Paul CRABBE, sur une base du calibre 7753.

Découvrir une montre BRM, c’est un peu comme admirer une belle voiture aux mécaniques extraordinaire, n’est-ce pas Hervé ? 😉

Prix: 4000€ - 7000€

You may also like...