Mardi: Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Deep Sea, version Classique 1959

Ce mardi, Alexis R. nous présente sa Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Deep Sea Classique 1959 !
montre_natationréveil
« J’ai acquis cette montre parce qu’elle représente pour moi la quintessence de la montre d’amateur : rare puisque seulement 959 exemplaires au monde, discrète puisqu’il est impossible à un non connaisseur de reconnaître que cette pièce est une montre de luxe et encore moins une Jaeger-LeCoultre … Il n’en est pas moins que c’est la réédition d’ une montre qui a marqué l’histoire de l’horlogerie, il s’agit tout simplement de la première montre de plongée à réveil ! Une très belle pièce qui est agréable à porter tant par son confort que par sa discrétion. ».

 

Une alarme sur une montre de plongée ? Cela peut paraître étrange, mais c’est plutôt très ingénieux ! La Memovox Deep Sea était, en 1959, la première montre de plongée au monde dotée d’une fonction alarme. Il avait fallu toute l’inventivité des ingénieurs de Jaeger-LeCoultre pour transformer le réveil habituellement présent sur les modèles Memovox, en un signal acoustique destiné à indiquer au plongeur le moment où il devait commencer son retour vers la surface.

Le modèle présenté aujourd’hui par Alexis est une réédition fidèle de la Memovox Deep Sea de 1959. La particularité du modèle original résidait dans sa déclinaison en deux variantes, l’une destinée au continent Européen et l’autre au continent Américain.

Rendant hommage à son prestigieux passé, la Manufacture a en 2011, pour le plus grand plaisir des amateurs et collectionneurs, proposé deux versions en éditions limitées, dont chacune reproduit le visage d’une des variantes historiques.
Le modèle d’Alexis est le modèle européen, réalisé à 959 exemplaires, il présente un cadran noir mat ponctué d’index luminescents. Le modèle américain, réalisé à 259 exemplaires, se distingue quant à lui par un cadran bicolore noir-gris entourée d’une échelle graduée de cinq en cinq minutes et estampillé de la signature « LeCoultre ».

Les deux versions affichent des fonctions semblables : heure, minutes, seconde au centre et la fameuse alarme. Vous pouvez voir sur la photo, la présence de deux couronnes, celle située à 2 heures sert à l’activation et au réglage de l’alarme tandis que celle à 4 heures est utilisée pour la mise à l’heure et le remontage du Calibre Memovox 956, descendant du premier Calibre Memovox à remontage manuel, ofrrant une réserve de marche d’à peu près 45 heures.

Petit détail que seront apprécier les connaisseurs, la glace est en plexiglas, en tout point identique à celle qui équipait les modèles historiques !

 

Prix occasion: 9000€*
+ de 7000€

+ d’infos sur www.jaeger-lecoultre.com

You may also like...