Lundi: Yema Superman

On commence la semaine avec Vincent D. qui nous présente sa montre qui date des années 70, une Yema Superman ref.241117 !
montre_francesmiley_memoire
« Quoi de plus chouette qu’une vieille plongeuse, sur nato qui plus est ? Impossible de s’en lasser. Ce cadran bleu, cette lunette quelque peu abimée et ce plexi bombé vous transportent 40 ans en arrière… J’ai beau avoir une Omega Speedmaster Moonwatch, une Tudor Blackbay et une Panerai, je dois bien vous avouer que c’est celle ci que je préfère ! Au final, cette Yema Superman, c’est un peu notre Submariner Nationale non ? ».

En 1969, fort de la grande montée en puissance de la maison Française Yema, et du grand succès de la marque auprès de la clientèle plutôt populaire, ses dirigeants ambitionnent de hisser son image vers le haut de gamme !

Son modèle Superman, sorti en 1963, a alors déjà fait ses preuves auprès des professionnels de la plongée et auprès de l’armée. Mais ces modèles à cadran blanc sont trop racés  pour une clientèle de luxe qui est habituée à porter des montres plus sobres au quotidien…
Yema décide alors de créer un modèle sportif destiné à séduire cette clientèle, la marque fait alors le choix de décliner une Superman à cadran plus foncé, modèle présenté aujourd’hui par Vincent !

Comme le précise le propriétaire du jour, le look rappelle celui de la Rolex Submariner. Habillée d’une lunette noire, cette Superman « à cadran foncé » reprend le système de couronne vissée équipée du bloqueur, rappelant la performance largement éprouvée de la Superman classique.

Cette montre a évolué dans le temps, avec quelques liftings au niveau du cadran mais également au niveau de la mécanique. Tantôt mouvement ETA, tantôt mouvement FE (France Ebauche)…

Quant au nom « Superman », comme son nom l’indique, ce modèle rend hommage aux sportifs de haut niveau comme en témoignent les slogans publicitaires de l’’époque :
« Yema the time of heroes. Extraordinary watches for extraordinary men »
« Yema, le temps des héros. Montres extraordinaires pour hommes extraordinaires »

La version de Vincent est une des toutes premières commercialisées, facile à voir sur la photo…
En dessous de l’inscription « Superman », vous voyez l’inscription « Patent Pending » ?
Cela signifie tout simplement « Licence en attente » !

Prix occasion: 550€*
- de 1000€

+ d’infos sur www.yema.fr

You may also like...