Lundi: Rolex GMT Master Pepsi Spider ref.16750

On commence cette semaine avec Jean-Sébastien qui nous partage sa Rolex GMT Master Pepsi Spider ref.16750 qui date de 1986 !
montre_cadeaucouronne
« Cette montre m’a été offerte il y a 2 ans pour mes 30 ans ! Elle est tout comme moi de 86… Il s’agit là de mon modèle préféré de la marque à la couronne, cette version est dite Spider, vous pouvez apercevoir les quelques craquelures du cadran sur la photo. ».

La première GMT Master a été présenté par Rolex en 1954.

À l’origine, elle a été développé à la suite d’une demande de la Pan American World Airways, appelée aussi « Pan Am ».
Ce fut une compagnie aérienne américaine des années 1930, jusqu’à sa disparition en 1991. On lui attribue de nombreuses innovations qui ont marqué l’industrie aérienne mondiale !

La particularité de la GMT est d’indiquer un fuseau horaire supplémentaire au moyen d’une aiguille 24h, utile pour les pilotes de lignes sur les vols transcontinentaux.

Depuis, ce modèle a subi quelques liftings.
Le modèle présenté aujourd’hui par Jean-Sébastien est la GMT Master, prédécesseur de l’actuel GMT Master II.

Cette version présentée aujourd’hui date de 1986, elle porte la référence 16750. Elle remplaçait à l’époque la réf.1675, ce qui permit d’introduire une nouvelle disposition de l’aiguillage qui devient heure, GMT, minute et seconde à la place de GMT, heure, minute, seconde.
En effet, le calibre 3075, version améliorée du 3035, certifié chronomètre, permet une mise à date rapide et la fréquence passe à 28’800 alternances par heure.

On distingue deux types de cadran sur cette référence: noir mat avec ou sans les index cerclés or gris.

On estime que vers 1985-1986, série des 9M, Rolex a opéré ce changement de look. Souvent « upgradé » vers le cadran brillant, lors des révisions, le cadran noir mat est devenu rare à trouver et plus recherché par les collectionneurs.
Ici ce modèle présenté est extrêmement rare puisqu’il s’agit là d’un des premiers cadrans avec index cerclé or gris, appelé cadran « Spider ».

Pourquoi ce cadran est-il surnommé « `Spider » (Araignée, en anglais) ?
Cela est dû à un défaut dans le mélange de peinture utilisée à l’époque dans la réalisation du cadran de ce modèle, ce qui a provoqué de petites fissures qui font penser à de petites toiles d’araignée à la surface du cadran.

Prix occasion: 9500€*
+ de 7000€

+ d’infos sur www.rolex.com et sur le forum de passionnés www.oyster-passion-club.org

You may also like...