Menu Fermer

Jeudi: Solvil et Titus Matic

Ce jeudi, François G. nous raconte la belle histoire de sa montre Solvil et Titus Matic !
montre_panneau_frere_soeurcoeur_cadeau
« Cette montre m’a été offerte, il y a bien longtemps et je suis très heureux de vous la présenter aujourd’hui. Une superbe montre suisse, livrée par porteur spécial, au domicile de mes parents, alors que je n’étais encore que lycéen. C’était en 1969, un cadeau de ma sœur aînée qui vivait alors une aventure sentimentale avec un riche Allemand. Alors, de passage à Genève et comme il était prêt à tout pour lui faire plaisir, elle eût la généreuse idée de faire un grand plaisir à son petit frère d’alors ! Lorsque J’ouvris l’écrin au nom de la maison Solvil et Titus, je n’en crûs pas mes yeux tellement cette montre était sublime. Un bracelet du plus bel effet, entourant un cadran à la fois sobre et tout en harmonie. Mais surtout, un mouvement automatique, fonctionnant uniquement par les impulsions transmises lors des déplacements du poignet : cela me paraissait vraiment révolutionnaire ! Cette superbe montre était peut-être un peu grande pour moi, il n’empêche que je l’arborais fièrement dès le lundi au lycée ! C’était donc il y a… 45 ans et c’est bien le même instrument que je vous présente aujourd’hui, avec son bracelet d’origine et en parfait état de marche. Je suis donc très attaché à cette montre avant-gardiste et toujours aussi belle à mes yeux, même si ma montre attitrée est une Oris depuis une dizaine d’années… autre cadeau, mais cette fois de ma chère et tendre, pour mes 50 ans ! 😉 ».

Solvil_et_Titus_Matic

Solvil et Titus est une entreprise horlogère anciennement suisse et désormais établie à Hong Kong. Elle a été fondée en 1892 à La Chaux-de-Fonds en Suisse par le célèbre horloger Paul Ditisheim !

Paul Ditisheim est né au sein d’une des plus célèbres familles de l’horlogerie suisse et marchant dans leurs traces, il reste l’un des horlogers les plus réputés de son temps.
Imaginez un peu… à l’âge où aujourd’hui un enfant entame au collège la classe de 3ème, lui Paul, à l’âge de 13 ans, sort diplômé de la prestigieuse École d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds !

Il commence ensuite sa formation technique auprès de plusieurs des grandes manufactures horlogères chauxoises avant de rejoindre l’entreprise familiale, la manufacture Vulcain, où il travaille jusqu’en 1892 date à laquelle il fonde ses propres manufactures: Solvil et Titus, spécialisées dans les montres de luxe et les chronomètres de haute technicité !

En 1930, Paul Ditisheim cède les manufactures Solvil et Titus à un riche entrepreneur suisse qui participe à l’expansion industrielle de la marque ! À sa mort, son fils décida de vendre les manufactures… c’est pourquoi l’entreprise est désormais établie à Hong Kong.
Solvil et Titus est aujourd’hui une des marques de montres préférée d’Asie, notamment grâce à ses campagnes de publicité qui mettent en scènes certaines des plus grandes stars du cinéma asiatique.

Merci en tous cas à François, de nous avoir permis de redécouvrir cette marque, et d’avoir pris le temps de nous raconter la belle histoire qui le lie à son garde-temps ! 😉

Prix: - de 1000€
+ d’infos sur www.solvil-et-titus.com

bann_fb_little