Dimanche: Oris Divers Titan « C »

Ce dimanche, Yoann nous présente sa montre Oris Divers Titan « C » !
« Ma première montre automatique, elle est assez imposante et j’aime beaucoup son côté sport avec la lunette en céramique ».

Oris_Divers_Titan_CAujourd’hui, Oris occupe une place à part sur le marché de l’horlogerie en demeurant une des dernières maisons indépendantes ne produisant exclusivement que des garde-temps mécaniques.
Ses réalisations s’articulent autour de quatre grandes lignes : Culture, Plongée, Aviation et Sport Automobile.
Les collections de la marque présentent aussi bien des modèles puisés dans l’histoire d’Oris que des pièces, parfois très techniques, issues de partenariats ciblés avec des professionnels (écurie Williams en Formule 1 par exemple).

Yoann nous fait l’honneur, aujourd’hui, de nous présenter sa belle Divers Titan « C » Small Seconde Date.

Comme son nom l’indique, Divers voulant dire « Plongeurs » en anglais, nous sommes en plein dans la ligne Plongée de la marque Oris.
Sa lunette en céramique polie donne à ce modèle de plongée une belle note de style, tout en offrant une excellente résistance aux chocs et aux rayures. Son boîtier en titane lui permet d’être assez légère au poignet, on peut observer un petit clin d’œil au milieu marin au niveau du cadran, c’est difficile à voir sur la photo mais vous pouvez y observer des motifs de vagues.
Assez rare pour être remarqué, cette montre est dotée d’une soupape à hélium de type professionnel.

À quoi ça sert une soupape à hélium ?
Ce dispositif est conçu pour les plongeurs séjournant plusieurs jours à l’intérieur d’un caisson ou d’une station sous-marine.
Afin de faciliter la respiration dans ces installations, il est l’habitude d’enrichir l’air avec de l’hélium. Ce gaz aux molécules extrêmement fines peut pénétrer dans la montre au niveau des joints, mais il n’en ressort pas aussi facilement. L’ouverture de la soupape permet d’évacuer l’hélium, évitant ainsi toute surpression.

Ce garde-temps est équipé du calibre Oris 743, base SW 220, offrant une autonomie de 38 heures.

Vous connaissez le slogan de la maison Oris ?
« Real Watches for Real People », c’est à dire « des montres vraies pour des gens vrais »: Sous-entendu, pas de complications de folie mais des belles montres, de qualité, qu’on peut porter régulièrement !

You may also like...